Patience ...

Je me faisais une réflexion récemment : le monde change à une vitesse incroyable, mais surtout le monde change bien plus vite que notre corps n’est capable de s’adapter. Nous vivons avec un « logiciel » génétique conçu pour un mode de vie naturel et ancestral alors que notre environnement s’est transformé en une jungle urbaine hyperconnectée, stressante et remplie de malbouffe.

On vivait autrefois au rythme du soleil, de la nature et on consommait des aliments bruts alors qu’aujourd’hui, les écrans, le stress chronique, les repas ultra-transformés et sédentaires sont devenus nos nouvelles normes. Ce décalage entre notre biologie et notre mode de vie est énorme et il entraîne des conséquences non-négligeables sur chacun d’entre-nous.

Nous sommes génétiquement programmés pour cueillir des baies, mais notre quotidien ressemble plutôt à une livraison de fast-food en 10 minutes chrono. Les effets de cette inadéquation entre notre corps et notre environnement moderne sont bien visibles :

  • Le gluten omniprésent et les aliments transformés rendent l’intestin plus perméable ce qui permet à des molécules indésirables de pénétrer dans le sang en causant ainsi de l’inflammation chronique.
  • Le stress chronique, entre les deadlines et la fatigue numérique, provoque une production constante de cortisol (hormone du stress) qui épuise notre corps en déséquilibrant nos hormones.
  • Le recours aux sucres rapides crée des pics d’insuline épuisants pour notre organisme et favorise les baisses d’énergie fréquentes.

Etc etc… (la liste est longue).

Alors, comment rétablir l’équilibre ?

Pour contrer ces effets, il est crucial d’adopter quelques changements simples, mais profonds que je vous liste ci-dessous :

Miser sur les aliments naturels et anti-inflammatoires : privilégier les légumes, fruits, noix et poissons gras.

  1. Eviter autant que possible le gluten et le sucre raffiné : s’exposer (intelligemment) au soleil et contrôler la lumière du soir.
  2. Prendre des moments de pause loin des écrans pour apaiser le système nerveux.
  3. Bouger au quotidien : pas besoin de salle de sport à tout prix, mais il est indispensable d’intégrer du mouvement dans ta journée (marche, escaliers, étirements…)

Tu l’auras compris : ton corps ne pourra pas changer le monde autour de lui, mais toi, tu peux changer certaines de tes habitudes en prenant conscience de ce décalage et en adoptant une alimentation naturelle, un rythme de vie équilibré et des mouvements réguliers pour aider ton organisme à retrouver l’harmonie et finalement avoir une meilleure santé 😊

Alors à toi de jouer et je reste bien évidemment disponible si tu souhaites entreprendre une démarche plus poussée pour initier ton chemin vers un mode de vie plus sain 😉  

post-img
Prev post

Manger des conserves, est-ce mauvais pour la santé ?